Le Blog pour lire et apprendre

Culture générale et actualités

Le dictionnaire, un bon ami.

Le dictionnaire, un bon ami.

REMONTONS LES SIÈCLES PENDANT QUELQUES SECONDES :

1635 Richelieu crée l‘Académie française. Il lui donne pour mission de composer un dictionnaire, une grammaire…
1694 l’Académie française termine la rédaction de son premier dictionnaire.

Richelieu , vêtu de son manteau rouge pourpre, assis fièrement derrière son bureau tient à la main sa plume d’oie pour en ordonner aussitôt l’édition.
Depuis les choses ont évolué, beaucoup d’encre a coulé et bien des questions restent entières quant au fait de se mettre d’accord sur l’orthographe des mots, l’introduction de nouveaux mots , voire le mode d’emploi de ces gros livres !

Cardinal_de_RichelieuA ce propos revenons en 2015. C’est bientôt la rentrée. Rendons-nous au supermarché et approchons-nous de ces supers mamans affairées et perplexes devant ces étalages de dictionnaires multicolores. Tendons l’oreille.

Une mère lâche à son fils : « décide-toi, prends le dictionnaire jaune il a 8000 mots ! »
Son fils de 11 ans lui rétorque : « tu n’y penses pas, je ne suis plus un bébé. »

Une jeune fille de 15 ans crie à sa mère : « Maman j’ai trouvé, je veux celui avec Shakespeare. »
Sa mère se retourne en lui répondant : « Qu’est-ce qui est pire ma fille, tu veux celui-ci ou celui-là ? avec Mandéla ? »

Les dictionnaires eux, se battent en duel 2 à 2 avec des grands R de Robert contre les L de Larousse affichant l’artiste le plus en vogue, le thème le plus intéressant dans le moment.

Alors comment font ces mères courageuses pour sélectionner le bon dictionnaire qui suivra leur enfant durant de belles années ?
Zina et sa fille m’ont confié qu’elles n’ont pas eu ce souci car le maire de leur arrondissement les a invitées à retirer leur dictionnaire à l’Hôtel de ville . Chapeau !
Mais comment font les autres mamans de bonne volonté, aux visages en accent circonflexe, tant de questions défilent dans leur tête : Lequel prendre ? lequel tu choisis ? Faut-il acheter un dictionnaire chaque année … ?
Une maman m’a demandé une fois, quels sont les critères pour choisir un bon dictionnaire à son fils.

Plusieurs éléments rentrent en jeu : le nombre de mots, le niveau ( CE,CM, 6ème…) et la clarté des définitions avec les exemples, les images, l’origine des mots…
Observez, touchez, ouvrez ces différents ouvrages, il y en aura un qui conviendra aux besoins de votre enfant. Ensuite nous nous ferons un plaisir de l’aider à déchiffrer le mode d’emploi pour trouver rapidement le mot recherché. Ainsi il sera capable de s’en servir efficacement.
Eh oui ! La découverte ludique du dictionnaire, entre autres, l’aidera à acquérir une véritable méthode de travail et REUSSIR à l’école et dans la vie.
Bon succès avec nous !

Marie-Noël.

Ajouter un commentaire