Le Blog pour lire et apprendre

Culture générale et actualités

La solution est parfois dans la question !!!

La solution est parfois dans la question !!!

Mais qu’est ce qu’il raconte, c’est n’importe quoi !
Si c’était le cas, je n’aurais pas à apprendre mes cours et ce n’est pas le cas, j’y passe pas mal de temps. (A ce sujet voir mon article de la semaine dernière)

Laissez-moi m’expliquer.

Vous avez un contrôle, vous révisez, vous êtes au point, vous connaissez votre cours. Tout semble aller pour le mieux.

Arrive le contrôle, vous êtes confiant, le prof distribue le sujet, il vous semble tout à fait faisable. Vous commencez, question après question, quelques petites hésitations, quelques difficultés, rien de bien grave, sinon ce ne serait pas un contrôle. Vous n’avez pas tout à fait le temps de le terminer, mais vous êtes satisfait dans l’ensemble. Vous pensez avoir relativement bien réussi.

Quelques jours plus tard, le prof rend les copies et, bien que vous n’ayez pas forcément une mauvaise note, elle ne correspond pas pourtant à vos espérances.

Mais qu’est ce qui a bien pu se passer ?

Vous relisez votre copie et vous vous apercevez avoir répondu à côté sur quelques questions, ce qui vous a fait perdre plusieurs points. C’est d’autant plus dommage que vous avez passé pas mal de temps à réviser !

Tout cela est décourageant. Mais comment cela a t-il pu arriver ?

Il semble bien que vous n’ayez pas toujours bien compris les questions, ce que l’on vous demandait. Et si vous y regardez de plus près, vous voyez que… ou plutôt vous ne voyez pas bien le sens d’un mot ou deux dans la question. Et vous comprenez alors et vous trouvez ça vraiment bête.

Eh oui ! Qu’il s’agisse d’un contrôle de maths, de français, peu importe le sujet, la connaissance des mots et de leurs définitions est primordiale.

Il existe des barrières bien définies qui vous empêchent d’étudier. Au centre « mon cours de soutien », vous découvrez ces barrières et vous pouvez les appliquer efficacement en cours ou dans la vie courante.

Croyez-moi, ça vous facilite la vie !

Éric

Ajouter un commentaire